SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
- Série S -
La Réunion, juin 2000

Sujets



Partie 1 (7 points)

Sujet

Mécanismes de l'immunité

Le déclenchement du SIDA (syndrome de l'immunodéficience acquise) est lié à une destruction massive des lymphocytes T4, conséquence d'une infection par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine).

Par un exposé clair et illustré de schémas, montrez en quoi cette destruction des lymphocytes T4 explique la déficience du système immunitaire.

Les mécanismes de la destruction des lymphocytes T4 ne sont pas demandés.

Accès au corrigé



Partie 2 (8 points)

Sujet

Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces

On cherche à comprendre l'origine d'une maladie rare, le rétinoblastome.

À partir de l'étude des documents 1 et 2 et à l'aide de vos connaissances, montrez comment la conjonction de l'héritage familial et des facteurs mutagènes de l'environnement explique que l'enfant III.8 développe un rétinoblastome.


 


Accès au corrigé



Partie 3 (enseignement obligatoire) (5 points)

 Sujet

Histoire et évolution de la Terre et des êtres vivants

L'expérience de Stanley Miller et l'étude des météorites permettent d'émettre deux hypothèses sur l'origine possible des molécules du vivant.

Par une mise en relation des informations extraites des quatre documents, formulez ces deux hypothèses et indiquez laquelle paraît la plus probable.


Accès au corrigé



Partie 3 (enseignement de spécialité) (5 points)

Sujet

Les roches produits et témoins du temps

À partir de l'exploitation des informations fournies par l'ensemble des quatre documents proposés, établissez la chronologie des événements géologiques qui ont, dès le Jurassique, affecté la région étudiée.


 
Accès au corrigé