SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
- Série S -
Étranger, juin 2000

Sujets



Partie 1 (8 points)
Sujet

Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces

En généralisant à partir d'un exemple que vous développerez, montrez que le cycle de développement de toutes les espèces à reproduction sexuée est marqué par l'alternance d'une phase diploïde et d'une phase haploïde.
Décrivez les événements qui permettent l'alternance de la phase diploïde et de la phase haploïde en illustrant votre exposé de quelques schémas judicieusement choisis.

Accès au corrigé



Partie 2 (7 points)
Sujet
Fonctionnement d'un système de régulation

Chez les Primates, l'ovulation est déclenchée par une augmentation brutale de la concentration plasmatique d'hormone lutéinisante (LH). On cherche à comprendre comment sont déclenchées les variations de sécrétion de cette hormone hypophysaire au cours du cycle sexuel.

À partir de l'étude des deux documents proposés et en utilisant vos connaissances, expliquez les variations de la concentration de la LH au cours d'un cycle sexuel chez un Macaque femelle.



Accès au corrigé



Partie 3 (enseignement obligatoire, 5 points)

Sujet

La lignée humaine

D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il y a 8 millions d'années (- 8 Ma). Les restes fossiles, bien que fragmentaires et disparates, permettent de valider cette hypothèse de séparation à partir d'une souche commune.

Les fossiles se succédant au cours du temps suggèrent une acquisition progressive des caractéristiques de l'Homme actuel à partir de cette souche commune : c'est l'hominisation.

À partir de l'étude des documents proposés, dégagez quelques caractéristiques de l'hominisation et situez-les dans le temps quand cela est possible.


 

Accès au corrigé



Partie 3 (enseignement de spécialité, 5 points)

Sujet

L'environnement de l'Homme

Utilisez les données concernant les sites et les tableaux relatifs aux préférences écologiques des animaux et végétaux actuels pour reconstituer les environnements dans lesquels ont vécu chacun de ces trois groupes d'hommes, H1, H2 et H3.



 
 

Accès au corrigé