SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

- Série S -

Amérique du Nord, juin 2000

SUJETS


Partie 1 (8 points)

Sujet

Unicité génétique et polymorphisme des espèces

Expliquez, à partir de trois couples d'allèles judicieusement placés sur les chromosomes, comment la méiose assure un brassage des gènes.

Votre exposé devra s'appuyer sur des schémas pour lesquels des symboles précis représenteront les allèles choisis.

accès au corrigé


Avant de commencer
Faites le schéma de la méiose avec 2 paires de chromosomes, l'une portant deux gènes liés (A/a, B/b), l'autre un gène indépendant des deux précédents, E/e. Les gènes indépendants permettent d'illustrer le brassage interchromosomique, les gènes liés le brassage intrachromosomique.

Partie 2 (7 points)
Sujet
Mécanismes de l'immunité

L'efficacité de la réponse immunitaire à médiation humorale implique la reconnaissance d'antigènes variés.

En vous appuyant sur les informations issues du document 1, complétées par vos connaissances et en vous aidant de schémas, expliquez la capacité du système immunitaire à réagir spécifiquement vis à vis d'un de ces antigènes (les mécanismes de coopération cellulaire ne sont pas attendus).

accès au corrigé


Avant de commencer
Le point important est la notion de réaction spécifique. Il faut donc exploiter le document pour montrer qu'il existe des clones de cellules immunocompétentes spécifiques et compléter par ses connaissances pour en expliquer les mécanismes.

Partie 3 (enseignement obligatoire, 5 points)
Sujet
Histoire et évolution de la terre et des êtres vivants

Modifications paléontologiques et coupures géologiques

Les coupes du Crétacé-Paléocène de la côte basque française (Bidart et Loya), montrant des séries de roches marneuses et calcaires, sont considérées comme les plus complètes en Europe. Ces roches contiennent de nombreux fossiles de taille inférieure à 50 micromètres, les nannofossiles. La plupart des nannofossiles font partie du groupe des Coccolithophoridés.

Par la confrontation des documents 1 à 4, discutez la pertinence des informations apportées par ces fossiles pour établir une limite géologique.





accès au corrigé


Avant de commencer

Utiliser les documents 3 et 4 pour exposer les caractéristiques des Coccolithophoridés qui en font de bons fossiles stratigraphiques et les documents 1 et 2 pour justifier l'utilisation des Coccolithophoridés dans l'établissement de la limite Crétacé-Paléocène.


Partie 3 (enseignement de spécialité, 5 points)
Sujet


Les roches, produits et témoins du temps

À partir de l'exploitation rigoureuse des documents fournis, établissez la chronologie des événements géologiques qui ont affecté la région de Guebwiller à partir du Trias.



accès au corrigé


Avant de commencer
Application des principes régissant les relations géométriques entre les roches. Érosion et sédimentation, transgressions et régressions, failles formant un fossé d'effondrement. Utiliser le document 3 pour dater les événements.